Comme à la maison ! Les hôtes de la Nuit des Musées sont invités à se déchausser pour rejoindre Karl Mazlo sur les tatamis et approcher la table basse où sont disposés les précieux "Objets de rencontres" . Fruits d’une collaboration entre le joaillier et la vénérable maison kyotoïte Seikado, ils associent les savoir-faire de deux villes réputées depuis les plus hautes époques dans le travail des métaux précieux.
« Un musée comme une maison » : ainsi se définit parfois le musée de la Chasse et de la Nature. À l’occasion de la 14e Nuit européenne des musées 2018 , c’est à une autre « maison », à une prestigieuse résidence d’artistes, que les hôtels de Guénégaud et de Mongelas ouvrent leurs portes. Cours intérieures, cabinets et salons du musée sont confiés, le temps d’une nuit, aux résidents et anciens résidents de la Villa Kujoyama de Kyoto. Tentative d’hybridation entre deux demeures des antipodes, le programme de la soirée propose une déambulation entre performances et installations qui fusionne les ambiances de deux maisons aussi singulières qu’hospitalières aux artistes et à la création.
Cette 14e Nuit des Musées est l’occasion de poursuivre avec un éclat festif le partenariat initié en 2016 entre le musée de la Chasse et de la Nature et la villa Kujoyama.
Crédit photo: Jeroen Eisinga.