Projet Takumi


Les Villes de Kyoto et Paris, avec le soutien d’Ateliers d’Art de France, lancent le programme « Savoir-Faire des Takumi ». Ce nouveau projet associe des artisans d’art kyotoïtes et franciliens dans un développement créatif et business à l’international.

Takumi en japonais désigne un maître, le détenteur d’un savoir-faire d’exception. En associant savoir-faire et takumi, la volonté de la Ville de Kyoto, à l’origine de ce projet, est d’associer des compétences singulières liées à des pratiques artisanales à Kyoto et à Paris. La Ville de Paris qui possède des savoir-faire ancestraux très dynamiques sur son territoire a souhaité s’associer à ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’accord d’amitié dont les 60 ans sont célébrés en 2018. Ateliers d’Art de France et les magasins Takashimaya sont partenaires de ce projet.

Ce programme, a pour ambition de permettre une meilleure connaissance des savoir-faire kyotoïtes et parisiens, de rapprocher les professionnels des deux communautés, d’aller à la rencontre de leurs pairs, de communiquer sur leur travail et de développer leur business à l’international.
 
Karl Mazlo et la maison Sagaraden Nomura expert dans l'art de la nacre et de la laque "urushi" s'associe pour mener ce projet.
Leurs travaux seront présentés au salon Maison & Objet, à la galerie des Ateliers Blancs Manteaux courant janvier 2019.
A Kyoto puis à Tokyo dans le "departement store" Takashimaya au début du printemps.